Avantage d’un « mea culpa » dans la mise en place du silence radio

Nous avons vu, lors de précédents billets, l’utilité de mettre en place un silence radio afin notamment d’éviter les neuf erreurs majeures qui risquent d’entraver votre reconquête amoureuse.
Le silence radio est une procédure qui ne doit être interrompue en aucun cas si vous voulez qu’elle soit efficace.
Néanmoins, il est possible de faire un « mea culpa » lors de sa mise en place. Nous allons étudier ici les avantages et inconvénients d’une telle démarche.

couple amoureux

Qu’est-ce que le mea culpa ?
Il s’agit de vous demander pourquoi votre Ex est parti et ce que vous avez mal géré pendant la relation. Généralement, lors d’une séparation, les torts sont partagés. Mais il ne s’agit pas pour le moment de se demander ce que votre Ex a mal fait. Vous n’êtes pas en position de force. Il s’agit donc de se demander ce que vous avez mal fait.
Et s’il vous a quitté, c’est que vous avez obligatoirement fait quelque chose de mal.
Peut-être que vous ne lui accordiez plus suffisamment d’attention et le considériez plus comme un meuble que comme une personne. Peut-être que vous aviez complètement désinvesti votre couple au profit du travail, d’une passion ou d’une autre personne qui comblait les manques que vous ressentiez dans votre couple. Peut-être que votre Ex était beaucoup plus investi que vous dans le couple, que vous avez promis de faire des efforts que vous n’avez jamais fait (ou pas assez longtemps) et qu’il n’y croit plus et se sent épuisé. Peut-être que vous avez trompé votre partenaire. Peut-être que le quotidien vous a rongés. Peut-être que vous n’avez pas suffisamment été présent lors d’une période difficile pour lui… les causes d’une séparation peuvent être nombreuses.

Aujourd’hui, nous allons vous demander de travailler un peu. Réfléchissez.
Une rupture arrive rarement sur un coup de tête. Elle est souvent le fruit d’une réflexion qui a duré plusieurs mois. Repensez aux reproches que votre Ex vous a faits, aux signes qu’il vous a envoyés ces derniers temps. Passez en revue tout ce qui n’allait pas de manière objective. Demandez-vous pourquoi vous n’étiez pas là où il vous attendait. Était-ce parce que vous vous en fichiez ? Était-ce par fainéantise ? Était-ce parce que vous n’aviez pas réalisé à quel point vous teniez à lui ? Parce que vous le considériez comme acquis ?

Estimez votre responsabilité dans chaque domaine qui ne fonctionnait pas avec lui. Notez tout sur une feuille de papier ou dans un fichier de traitement de texte.

Une fois que vous aurez fait cela, posez-vous la question de savoir ce que vous pouvez arranger dans votre comportement de manière pérenne. Sans vous mentir. Qu’êtes vous prête à faire ? Quelle(s) concession(s) êtes-vous prêt à entreprendre ? Seront-elles suffisantes pour que votre relation fonctionne à l’avenir ?
Demandez-vous quel est l’essentiel pour vous dans un couple. Est-ce de partager de profondes discussions ? Est-ce de faire souvent l’amour ? De partir en voyage ? De partager des passions ? De fonder une famille ?
Classez les choses dans l’ordre : distinguez ce qui est essentiel pour votre bonheur de ce qui est secondaire.
Ensuite, posez-vous ces questions en toute objectivité : est-ce que votre Ex répond à vos besoins essentiels ? Partez du principe qu’on ne peut pas changer une personne. Telle qu’il est actuellement, peut-il vous apporter le bonheur ? Est-ce que vous pensez qu’en arrangeant certains domaines les choses seront vraiment possibles avec lui ?

Si la réponse est non, ce n’est peut-être pas une bonne chose de vouloir le reconquérir. Car même si vous faites des efforts, même s’il en fait de son côté, vous n’êtes pas équipés pour vous apporter du bonheur mutuel. Vous n’êtes pas compatibles. C’est triste. C’est même dramatique. Mais il va falloir l’accepter.

En revanche, si la réponse est oui, vous allez pouvoir tenter de le reconquérir.
Vous avez alors deux possibilités. Soit vous gardez les erreurs que vous avez commises sous le coude en attendant d’en reparler lorsqu’il envisagera à nouveau une relation avec vous, soit vous rédigez une lettre ou un Email de mea culpa.
Le message de mea culpa est la solution que nous vous recommandons, car elle a le mérite de crever l’abcès le plus tôt possible. Elle vous permettra de faire comprendre à votre Ex que vous le comprenez. Que vous comprenez pourquoi il en est arrivé à une décision de rupture. De poser tranquillement, par écrit, les erreurs que vous avez commises et ce que vous êtes prêt à changer pour donner un maximum de chance à une nouvelle relation avec lui. Ce message de mea culpa vous permettra en outre de faire comprendre à votre Ex que vous tenez à lui. Que vous êtes prêt à vous battre, au lieu de vous morfondre sans rien faire. Une partie de sa colère commencera à se dissiper lorsqu’il se sentira compris.
Et croyez-moi, une grande partie du chemin sera accomplie.

Voici un exemple de lettre que vous pouvez lui envoyer. Il est tiré d’une lettre rédigée par Jade S. sur nos conseils. Cette lettre a été décisive et la reconquête a fonctionné pour elle :

« Chère Nicolas,

Je t’écris pour te confier des choses que je ne me sens pas capable de te dire oralement. Je comprends pourquoi tu en es là vis-à-vis de nous. J’entends les raisons pour lesquelles tu es à bout. J’y ai beaucoup réfléchi. J’ai enfin compris tes reproches, comme celui de erreur la plus importante.

J’ai réalisé que je me suis totalement trompée de priorités ces derniers mois. Je ne m’étais pas rendue compte que… Égoïstement, j’aurais aimé que… mais je pensais trop à moi.

De ton côté, j’imagine bien que tu vivais mal les choses…

Autre point important… voilà l’erreur que j’ai commise.

Je veux que tu saches à quel point je m’en veux de ne pas m’être rendu compte plus tôt de cela. À quel point je suis en colère contre moi-même d’avoir laissé la situation se dégrader lentement. Oui, j’ai bien essayé de faire en sorte qu’on fasse des activités à deux (donner des exemples…) mais ce n’était pas suffisant. Il aurait fallu voir les choses totalement à l’inverse. D’abord nous, ensuite le reste…

Car j’ai compris que pour moi, le bonheur et l’épanouissement d’un couple est le plus important. Le reste vient après. Le reste découle naturellement du bonheur que l’on crée avec l’autre.

Car j’ai réfléchi à ce que veut dire le bonheur et l’épanouissement de l’autre. J’en suis arrivé à la conclusion que c’est être à l’écoute de l’autre, et faire en sorte de lui faire plaisir. Si l’autre fait de même, alors c’est gagné. C’est même plus que gagné. Or, j’ai fait le contraire de nombreuses fois…

Pour tous ces manques, pour tous ces mots durs (etc.), je te demande pardon, Nicolas.

Tendrement,
Jade. »

Cette lettre est un exemple. Vous pouvez faire plus long, ou plus court. L’essentiel est que vous abordiez les sujets importants pour votre Ex. Ce ne sont pas forcément les sujets importants pour vous. Faites votre mea culpa en restant simple, humble et tendre. N’en faites pas plus. Ne parlez pas du futur. Il est important de laisser planer le doute sur vos intentions futures car elle va se questionner. Ne sombrez pas non plus dans le pathos en vous rabaissant totalement. Vous voulez qu’il commence à dédramatiser, que sa colère s’atténue et qu’il se pose des questions du genre : va-t-elle tenter de me reconquérir maintenant qu’elle a enfin compris ? Va-t-elle laisser tomber ? J’espère que non !
S’il se pose ce genre de question, cela signifie que vous avez déjà marqué des points importants.

Maintenant, reprenez ce mail et revenez à ce qui n’allait pas entre vous. Écrivez votre lettre de mea culpa. N’hésitez pas à passer plusieurs jours dessus pour la rendre parfaitement limpide. Il ne faut pas prendre le moindre risque. Enlevez tout ce qui peut être sujet à une interprétation négative de sa part.
Ensuite, lorsque votre lettre sera prête, faites votre choix. Allez-vous l’envoyer comme point de départ du silence radio ou allez-vous la garder pour faire un mea culpa oral lorsque le temps sera venu ?
À vous de voir. Mais encore une fois, nous vous conseillons de l’envoyer dès qu’elle est prête, au début du silence radio. Plusieurs semaines passeront avant que vous ne recontactiez votre Ex. Cela lui permettra de métaboliser vos demandes d’excuses.

Vous voilà informé des avantages et des inconvénients de faire un mea culpa lors de la mise en place du silence radio. Que vous en fassiez part à votre Ex maintenant ou plus tard, il est nécessaire de faire ce travail pour savoir si votre Ex vaut le coup que vous vous lanciez dans une reconquête et ce sur quoi vous devez travailler pour y parvenir.

Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à le « liker » ou à le commenter. L’expérience des uns peut toujours servir aux autres !

***

Recevez gratuitement notre mini-guide de reconquête + un coaching par mail vous dévoilant tous les secrets de la reconquête !

***

Découvrez nos guides complets en cliquant ci-dessous :

Télécharger Comment Reconquérir son Ex

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s