Voir un thérapeute c’est bien, mais lequel ?!

Dans le monde compliqué dans lequel nous vivons, même choisir un thérapeute peut s’avérer difficile. Lequel choisir ?

J’espère que cet article vous clarifiera un peu les idées.

Les psychiatres : ce sont des médecins spécialistes. Leur rôle est de diagnostiquer et de traiter les maladies mentales et les troubles psychiques. Ils sont remboursés par la sécurité sociale. Durant leurs 6 années de médecine, ils ont étudié l’humain au travers des rapport entre les maux et le vécu de leurs patients. En fin de cursus, ils se spécialisent en psychiatrie pendant une période de 4 ans, à comparer avec les 5 ans des psychologues. Dans mon expérience, ce sont des gens qui écoutent le patient parler sans vraiment intervenir. Ils semblent plus destinés à traiter les grosses affections mentales que nos chagrins d’amours !

Les psycho-thérapeutes : il en existe de deux sortes. Tout d’abord, chaque psychiatre ou psychologue est par défaut psycho-thérapeute. Mais il est également possible de le devenir en effectuant une formation de quelques mois, à condition de totaliser un certain nombre d’heures de pratique. Il est donc possible que certains d’entre eux aient de grandes lacunes sur le plan théorique ! Certains psycho-thérapeutes sont cependant très bons dans leur domaine, cela dépend de la personne à qui vous avez affaire, ainsi que de vos besoins…

Personnellement, je travaille avec un psycho-thérapeute psychanalyste depuis plus de deux ans. Il m’a d’abord aidé à faire le deuil de ma relation passée, ce qui a pris plus d’un an (je ne vous le souhaite pas, puisque vous vous inscrivez dans une démarche de reconquête !).
Mais il m’a également permis de mieux comprendre les erreurs que je répète au fil de mes couples. C’est même allé beaucoup plus loin ;  grâce à lui, j’ai énormément appris à me connaître, il m’a donné des références et m’a aidé à grandir et à me protéger de mon environnement – y compris de ma famille. Depuis, j’ai une relation beaucoup plus adulte avec mes proches, je me sens plus lucide sur la vie en général, et j’ai gagné en confiance en moi. J’envisage à présent de compléter ces connaissances en allant voir une psychologue, pour approfondir certaines problématiques de mon enfance, et pour travailler sur l’histoire de ma famille afin de savoir d’où je viens et quels sont les mécanismes qui me dirigent malgré moi (psychologie transgénérationnelle).
Rassurez-vous, il n’est pas question de passer sa vie chez ces gens-là, mais plutôt de s’y attarder le temps nécessaire pour y acquérir un maximum d’armes pour votre vie future !

Les psychanalystes : il faut savoir qu’en France, n’importe qui peut se déclarer psychanalyste s’il a suivi une analyse (de 5 ans en théorie) avec un professionnel. Ensuite, lorsqu’il pratique, il doit se faire superviser par un psychanalyste plus expérimenté. Mais comment s’assurer que tous ces critères soient respectés ?!
Généralement, il est intéressant que le thérapeute que vous choisissez soit également psychanalyste. Le travail effectué sur lui-même devrait l’aider à mieux s’occuper de vous !

Les psychologues : ce sont eux que je conseille au regard de votre situation. Tout d’abord car ils ont de solides bases théoriques… même si ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale ! Mais également car ils conviennent particulièrement bien à une situation de rupture amoureuse car ils sont relativement interventionnistes, et qu’ils peuvent prodiguer des conseils concrets. Privilégiez une personne d’âge mur, car les études de psychologies déclinent au fils des ans. En effet, les universités de psychologie développent de moins en moins le côté clinique au profit de tests psychologiques qui ne nous intéressent pas ici.

En conclusion, pour traverser cette période où l’on se sent perdu, je conseille de choisir quelqu’un qui peut donner des conseils concrets, et avec qui vous avec une bonne accroche. De préférence une femme, qui pourra peut-être vous éviter certaines erreurs lors de la reconquête !

Mais attention, les prix des consultations peuvent énormément varier selon les thérapeutes, sans pour autant qu’il y ait un lien avec leurs compétences ! Mon psycho-thérapeute me demande 50€ pour 30 minutes, alors qu’une amie à moi est suivie par une psychologue qui lui demande 30€ pour des séances pouvant dépasser une heure !

À vous de mettre dans la balance ce que vous recherchez et ce que vous acceptez de payer…

Une réflexion au sujet de « Voir un thérapeute c’est bien, mais lequel ?! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s