Les étapes d’un deuil amoureux suivent un ordre chronologique, mais il est possible qu’elles s’imbriquent et qu’il y ait des retours en arrière de temps en temps. Les psychologues s’accordent à dire qu’il faut entre six mois et deux ans pour que le deuil d’une histoire sérieuse puisse être correctement effectué.
– Déni : la rupture est trop difficile pour que vous l’acceptiez. Vous n’arrivez pas à y croire, et traversez des moments de tristesse profonde éclairés par de courtes lueurs d’espoir.
– Colère : vous ressentez de la colère à l’égard de vous même, de votre partenaire ou du contexte que vous estimez à l’origine de la séparation. Cette phase est nécessaire car elle vous aide à envisager que tout n’est peut-être pas de votre faute, et sortir de la culpabilité le plus tôt possible est primordial pour parvenir à faire son deuil.
– Négociation : vous allez sûrement être tenté de recontacter votre Ex pour tenter de négocier un retour possible avec elle. Il est nécessaire de sortir de la phase de colère pour entrer en négociation avec votre partenaire, afin de pouvoir lui dire sans vous énerver ce que vous pouvez vous améliorer pour ne pas retomber dans les erreurs du passé et vous donner le maximum de chances de réussir.
– Dépression : une fois que vous aurez réalisé que votre Ex est vraiment partie, que vous aurez évacué une certaine quantité de colère, et que vous aurez réalisé que la négociation n’est pas possible, il y a de fortes chances que vous tombiez dans une forme de dépression.
Vous perdrez gout à la vie, le monde vous semblera vide, un vide que même la famille et les amis ne peuvent combler. Vous éprouverez des difficultés à manger et à dormir. Cette phase est sans doute la plus difficile, mais il est nécessaire de la traverser pour effectuer votre deuil.
Je vous conseille de vous faire aider pour cela, par des amis ou des membres de la famille. Mais si cela dure trop longtemps, il peut-être nécessaire d’entrer en thérapie par un psychologue ou un psychothérapeute, car vos amis ont également leur problèmes, et ne pourront tout prendre sur leurs épaules. Et vous ne voulez en aucun cas les perdre !
– Acceptation : il s’agit du moment où vous réalisez que votre histoire est vraiment terminée et où vous commencez à aller de l’avant. Vous vous rendrez-compte que vous êtes dans cette phase en réalisant que vous avez de nouveaux projets. Vous éprouvez toujours une certaine douleur, mais atténuée, de plus en plus faible. Vous retrouvez un équilibre dans votre vie, vous recommencez à vivre pour vous-même.
Une fois toutes ces phases de deuil traversées, vous ne serez plus dans la douleur, vous aurez retrouvé une certaine forme d’indépendance, et vous pourrez soit en profiter pour aller de l’avant, soit pour revenir vers elle si c’est pour de bonnes raisons, sans être en demande.
Vous pourrez à nouveau dire OUI au monde, à l’instar de Jim Carrey !
***
Toutes ces explications sont destinées à vous préparer aux différentes phases que vous risquez de traverser après une séparation.
Et vous, de quelle façon gérez-vous le deuil ? N’hésitez pas à commenter cet article. Nous répondrons à vos questions.
***
Très instructif. Combien de temps dure en moyenne ce processus ? J’ai un ami pour qui ça fait plus d’un an et ça semble toujours aussi douloureux.
Merci pour ta question Elisa.
C’est difficile à dire car cela dépend de l’intensité de la relation et de la personnalité de la personne quittée. Mais les psychologues s’accordent sur une durée qui avoisinne les deux ans pour une histoire sérieuse.
Tout à fait d’accord. Il vaut mieux se faire aider lorsque la reconquête devient une idée fixe et qu’elle est non partagée, sous peine de finir comme Adèle H.
Je n’ai pas vu le film mais je suis certain que ta remarque est pertinente !